Le Mouvement La Petite Voie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale manifeste sa proximité à trois familles et aux pensionnaires du Centre VIDJINGNI à Dékanmey, le 30 août 2025. C’est l’action La Petite Thérèse aux côtés du prochain, animée en sa deuxième édition par les membres Hermance AHOUANSOU (Présidente), Rachèle ADJOU (SG), Victoria GBEDJINOU (TG) et les membres aspirants Béata ADONON, Evelyne ACCOCHEKPO, Denise HOUINSOU, Vinciane HOUNGBO.
La Petite Thérèse aux côtés du prochain, portée par la prière et l’adoration, est supportée par les membres du mouvement et par l’accompagnement matériel et financier de leurs proches ainsi que de toutes personnes de bonnes volontés.
Deux étapes ont marqué cette deuxième édition :
– la remise de kits scolaires à trois familles
– la remise de vivres aux pensionnés du Centre VIDJINGNI de Dékanmey.
La remise de kits scolaires a eu lieu dans l’enceinte de l’EITP.
La Présidente, la disciple Hermance AHOUANSOU a fait une brève présentation de l’EITP hôte de l’événement, puis du Mouvement à travers sa vision, sa mission, ses objectifs et activités afin de permettre aux trois mamans de s’imprégner du contexte et du but escompté. Au nom du Mouvement, elle a encouragé les mamans et formulé des vœux de bonne et fructueuse année académique aux enfants, bénéficiaires des kits scolaires.

La fin de la cérémonie de remise de kits scolaires a annoncé immédiatement le départ pour Dékanmey. Mais avant, le Révérend père Rodrigue GBEDJINOU, Directeur de l’EITP et accompagnateur des Mouvements a donné la bénédiction prévue en pareille circonstance. Après la bénédiction, il a soutenu les membres par ses mots d’encouragement et de félicitations et a précisé que notre action entre pleinement dans le cadre de l’évangélisation attendue de tout chrétien.

Les membres ont ensuite pris la route pour Dékanmey dans la commune de Ouidah après Kpomassè.
Le Centre VIDJINGNI a 30 ans d’existence et accueille des personnes porteuses de polyhandicaps.
Un accueil très fraternel nous a été réservé par les 28 pensionnaires et les sœurs religieuses Nadège ADIDO, Marie-Josée EZIN et Alice KOUAGOU. La joie était perceptible aussi bien sur les visages des pensionnaires que des membres du Mouvement. Des moments inoubliables qui ont fouetté davantage notre cœur et affiné notre regard sur l’autre.

Au nom de l’administration et de la responsable sœur Elisabeth SOUVI absente, sœur Nadège a exprimé sa profonde joie et sa gratitude à l’endroit du Mouvement La Petite Voie pour le choix de leur centre et pour la qualité ainsi que la quantité des dons offerts. Elle a ensuite laissé la parole à la Présidente de La Petite Voie.
La remise des vivres et de l’enveloppe a suivi.


La proximité s’est également manifestée à travers le partage du repas, des agapes fraternelles avec les pensionnaires. Des moments uniques.


Des échanges et visites ont permis une meilleure connaissance du centre et de tous ses pensionnaires. L’activité a été clôturée par l’inscription d’un message dans le registre des visiteurs.
Nous remercions nos généreux et braves donateurs qui nous ont fait confiance et accompagnés dans cette belle aventure, appelée à se poursuivre.
Toute notre gratitude va également aux valeureuses Thérésiennes, les Marie, Ruth, Deborah, Dorcas… et agodjiés des temps modernes qui ont œuvré à la réussite de cette activité. Toujours plus loin.
Dieu soit leur récompense.
Hermance AHOUANSOU.
