Nouveau procédé depuis août 2025
Le Mouvement La Petite Voie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus soucieux des difficultés des Béninois à obtenir parfois les informations pour des formalités administratives, se propose de partager lesdites informations et surtout de leur rapprocher l’administration.
Nous vous invitons à consulter et faire consulter notre site à toutes les personnes qui sont à la recherche d’informations fiables dès la survenance d’une grossesse ou pour aider un frère/un ami dans le cadre des naissances de nouveau-né.
Il est donc important d’accoucher dans un centre de santé. Mais si ce n’est pas le cas, les parents sont appelés à s’y rendre pour faire la déclaration des naissances.
Alors, pour enregistrer un nouveau-né au Bénin, les parents doivent se rendre dans la formation sanitaire où la déclaration de naissance est faite.
Un SMS avec le Numéro Personnel d’Identification (NPI) de l’enfant leur est envoyé. Le Numéro Personnel d’Identification (NPI) est un numéro unique attribué à chaque personne enregistrée dans le système de l’ANIP.
A partir de ce numéro, les parents pourront alors obtenir facilement l’acte de naissance et le Certificat NPI via le portail en ligne www.gouv.bj ou auprès des guichets de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).
En République du BENIN, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est l’organisme responsable de l’état civil au Bénin.
Processus de déclaration et d’enregistrement proposé par l’ANIP
Dans la formation sanitaire : Au moment de l’accouchement, la déclaration de naissance est enregistrée directement dans la formation sanitaire où l’enfant est né.
Réception NPI : Les parents reçoivent par SMS le Numéro Personnel d’Identification (NPI) de leur enfant.
Obtention de l’acte de naissance :
En ligne : Les parents peuvent demander et obtenir l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en ligne via le portail des services publics.
Aux guichets : Il est également possible de faire la demande directement dans les délégations de l’ANIP situées dans les arrondissements, ce qui facilite l’accès même pour les résidents éloignés.
Lorsque la déclaration est faite dans un délai :
– de 21 voire 90 jours, l’obtention de l’acte est gratuite,
– après 90 jours, le coût est de 1000 FCFA.
Informations clés :
Délais : La déclaration de naissance doit être faite dans un délai légal.
Portail en ligne : Le portail des e-Services https://service-public.bj/ permet de faire des démarches administratives, y compris la demande d’acte de naissance
- Coût de service : 1000 FCFA, après un délai de 90 jours.
- Site Internet : https://eservices.anip.bj
Localisation, heures de service :
Patte d’Oie, Cadjèhoun Cotonou, à côté de la station SONACOP de Cadjèhoun E-Mail : contact@anip.bj Palais de la Marina 01BP2028 Cotonou-Bénin, Lundi au vendredi -Matinée : 08h00mn-12h30mn -Soirée : 12h00mn-17h00mn
Signé

Rachèle ADJOU
